Solidarité Jeunesse

AUDE (notre pupille dont nous avions relaté le mariage dans >“La Vie de SJOM”) et CLÉMENT et... MAXINE... Une famille qui s'agrandit

Un coucou de la part de la petite famille qui vient de s’agrandir par ce lundi de Pâques
> Maxine est née à 37 semaines et demi, elle aurait pu attendre un peu du coup elle est petit gabarit mais la santé et le moral est présent chez tout le monde alors tout va bien! Plus de nouvelles bientôt. Bisous
Aude

Un message de MARIE-ANNE F. Présentation (avec une vidéo très sympa!) de son Spectacle en devenir... avec un “crowdfunding” participatif

Objet : Mon nouveau projet:
la Compagnie Rhapsodia et le spectacle “Juanito”

Cher(e)s tou(te)s,

Je vous écris ce mail car je viens de mettre en ligne la campagne de dons pour le projet que je lance avec ma Compagnie Rhapsodia.
Valerio et moi avons enfin créé notre propre compagnie de spectacle vivant, et cela fait des mois que nous travaillons sur notre premier projet!

Tout à commencé il y a un an, avec le premier confinement. Comme tout le monde, ce dernier nous a fait vivre des moments difficiles, mais on a aussi su voir le bon côté: il nous a offert du temps! Et c’est pile ce dont on avait besoin pour créer notre compagnie, chose dont on rêvait depuis des années.

Toute aventure commence par un premier pas, et le nôtre s’appelle «Juanito (ou comment devenir justicier)». Il s’agit d’une comédie qui se déroule en Californie Mexicaine au XIXème siècle, et qui raconte l’histoire d’un jeune mexicain (Juanito). Juanito a la tête pleine de lectures révolutionnaires, et rêve de devenir un justicier défenseur du peuple et des opprimés. Mais ce ne sera pas du gâteau!
On a passé beaucoup de temps à étudier l’histoire de la Californie Mexicaine et du Mexique de cette période-là, qui nous a passionné, et on a voulu traiter des sujet sérieux comme les méfaits de la colonisation ou un questionnement plus profond sur la quintessence de l’héroïsme, mais on a préféré le faire sous une forme de comédie, pour pouvoir toucher un public plus large.
C’est pourquoi, pour raconter notre histoire, on s’est inspiré des ambiances et des personnages typiques des western spaghetti, des bds de Lucky Luke ou de la vieille série de « Zorro »: des bagarres de saloon, des combats d’épée, des mariachis chantant leurs chansons (et les nôtres sont originales, spécialement composées pour notre spectacle!), en somme, tout ce qui nous faisait rire et rêver depuis tout petits.

On a investi toutes nos forces pour créer ce projet: on l’a écrit, on l’a produit, on lui a donné notre temps et notre soin, on a cherché les comédiens et musiciens qui pourraient lui donner vie, on a engagé un metteur en scène, des scénographes, composé une musique originale…et petit à petit, nous sommes devenus une équipe de 14 personnes!
Ce qui, pour une compagnie qui commence comme la nôtre, équivaut à être complètement tarés…mais vous me connaissez, j’aime croire que tout est possible, oser avoir des rêves fous et tout donner pour les réaliser!

Alors voilà pourquoi on fait cette campagne: pour que le rêve fou d’une compagnie d’artistes et son équipe puisse se concrétiser. Celui d’apporter de la joie, de l’art, de la réflexion et de l’émotion à notre public, et au delà ! Pour aider tous ces artistes, créateurs et techniciens du spectacle à continuer de faire leur magie.
Pour qu’on puisse, à notre façon, contribuer à faire de ce monde un monde meilleur !
J’ai hâte de pouvoir vous le montrer en personne !!!

Mais en attendant, je peux vous le montrer virtuellement : à travers les vidéos, posts et descriptions du projet que vous trouverez dans les liens ci-dessous :

-Le lien pour la vidéo de présentation de la campagne :

Le lien vers le Crowdfunding (la campagne de financement participatif):

https://www.helloasso.com/associations/compagnie-rhapsodia/collectes/juanito-ou-comment-devenir-justicier

Juanito (ou comment devenir justicier)
Aidez-nous à produire le premier spectacle de notre compagnie!
www.helloasso.com

-Les liens vers les réseaux sociaux de notre compagnie:
Facebook:
https://www.facebook.com/CompagnieRhapsodia
Instagram:
https://www.instagram.com/rhapsodia_spectacles/
Chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCYjdHBsucuvqQcYNsqCqo2g
Vous m’avez toujours soutenu dans mes projets, et dans mon chemin. Et maintenant, j’ai besoin de vous! 🙂
Que ce soit pour participer, ou pour la partager avec toutes les personnes susceptibles d’être intéressés par notre projet que vous connaissiez, ou juste suivre le projet et m’accompagner dans cette étape si belle et excitante de ma vie professionnelle!

Merci d’avance du fond du cœur pour votre attention, votre patience et votre soutien! ❤️

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez qu’on discute ensemble de ce projet, je serai ravie de vous en dire plus !
A bientôt,

Votre Marie-Anne

Marianne et Loïc s'épousent à Courbevoie...

Le samedi 29 avril, dans la magnifique salle des mariages de la mairie de Courbevoie, notre chère pupille Marianne épousai Loïc.
Leur union était célébrée par Monsieur le Maire de Courbevoie accompagné pour la circonstance de Monsieur le Maire de Bois-Colombes, ami proche de Stéphane, le regretté père de Marianne.
Clin d’œil du ciel probablement comme heureux présage, une violente giboulée couvrit les premiers mots du Maire mais rapidement le soleil perça les nuages pour offrir une lumière aussi radieuse que l’était Marianne sur le parvis de la Mairie où la nombreuse assistance fêta comme il se doit les époux amoureux.
Bien sur la maman ne put retenir quelques larmes de joie (tout comme moi même d’ailleurs)
Tous les Administrateurs de Solidarité Jeunesse Orphelinat Maçonnique souhaitent aux époux le plus grand et le plus durable des bonheurs.                   M. LAFARIE, Secrétaire Général.

Remerciements de la maman d'Antonin

Manon Master qui remercie la famille SJOM! 😉

Bonjour à tous, 
Ça y est après 5 longues années de travail acharné je peux enfin crier haut et fort que je suis diplômée d’un Master de droit!  Pourtant, rien n’est terminé puisque je continue à travailler pour obtenir les concours de police. 
Cette réussite n’aurait pas été la même sans votre soutien. En cela, je vous remercie vivement pour toute l’aide que vous m’avez apporté et que vous m’apportez encore aujourd’hui.. Je suis très heureuse de faire partie de la famille solidarité jeunesses! 
Je vous embrasse fort 
Manon 

Une missive touchante de la petite Sophie...

Marie Charlotte P.,
lors de sa remise de diplôme*

Son papa est décédé en 2000, depuis nous la suivons ainsi que  son frère Jean Baptiste qui fait médecine à Paris.  Nous sommes très fiers de sa réussite et lui souhaitons une très belle carrière…

Ici, c’était à la fin de ses études  remise du diplôme.

* Il s’agit d’un Master (of science) et international public Policy à UCL (University College of London). Un master qui intègre entre autres le Policy making (ou: comment élaborer des programmes et des agendas politiques international type G20 ; COP 21, etc…) et les coordinations des politiques nationales vers des objectifs globaux de développement.

Actuellement Marie Charlotte travaille au ministère des Outre Mers. Elle s’occupe des accords commerciaux et des programmes de développement européens.

** Un peu plus bas dans cette page, nous félicitions déjà Marie-Charlotte pour son 1er prix pour son Mémoire de fin de Bachelor (L’Economie de Guerre civile en RDC).

Cérémonie d'adoption
Remerciements de Lucile et Jean-Nicolas

C’est avec un immense plaisir que je vous écris ces quelques mots.
Les efforts que vous avez fait pour mon fils, le temps que vous avez donné pour préparer cette cérémonie m’ont beaucoup touchés.
Ce fut une soirée riche de découverte, me retrouver parmi vous les frères de Jean-François, en ce lieu qu’il appréciait énormément a été très émouvant. L’adoption de Jean-Nicolas a été un moment fort en émotion. Votre accueil, votre gratitude; vous nous avez témoigné beaucoup d’amour de partage et de joie.
Merci à chacun d’entre vous
Fraternellement. 
Lucile V 

Je me suis senti honoré et privilégié de pouvoir assister à une telle cérémonie.
Ce fut riche en émotions et apprentissages
Ainsi je me sens plus lié à vous. Je promets d’assumer toutes les responsabilités qui m’en incombe.
Je ferais tout ce qui sera nécessaire afin de toujours représenter l’esprit de votre humble organisation. 
Merci à chacun d’entre vous
Fraternellement. 
Jean Nicolas R

 

6 février 2019, Cérémonie d'adoption de J-Nicolas à l'Orient de Saint-Denis.

La cérémonie d’adoption de pupille du 6 février à l’Orient de Saint-Denis, n’est pas un évènement banal
Pour Jean-Nicolas et sa maman,
Pour les FF :. de la R:. L:.« La Fraternité Dyonisienne », Jean-Paul le parrain de Jean-Nicolas,
Pour les Présidents de !’Entraide Fraternelle et de Solidarité Jeunesse – Orphelinat Maçonnique, l’inspecteur de la Loge et le Représentant du Grand Maître de la Grande Loge de France. Notre présence montre l’attachement pour notre T :. C :. F :. prématurément disparu mais elle s’explique aussi et surtout en raison de notre idéal maçonnique.
La Fraternité est une caractéristique importante de notre démarche mais ce n’est pas la plus importante. La Solidarité est sa mise en action sans laquelle nos serments resteraient lettres mortes.
L’exemplarité commence par l’adéquation des actes à notre discours.
Transmettre et partager font également partie de notre ADN. La Franc-Maçonnerie ne délivre pas d’enseignement, il appartient à chacun d’éveiller son esprit et de l’élever, à l’aide le cas échéant de FF :. plus avancés.
Le désir de perfectionnement auquel nous aspirons tous ne peut se concrétiser que si l’esprit reste libre. Cela présuppose que les conditions matérielles et morales ne viennent pas entraver l’éducation et les études comme cela a été raippelé. Jean-Nicolas doit pouvoir bénéficier de la liberté d’esprit condition sine qua non de la réussite de ses études.
La disparition prématurée de l’un des deux parents rend difficile la pleine transmission et le partage des valeurs humanistes.
A cet effet, il est du devoir de chacun d’accompagner le pupille afin de le soutenir dans les étapes indispensables qui vont lui permettre de grandir et de se construire. C’est peut-être alors que ce besoin de construction intérieure et de perfectionnement encouragera des profanes à venir nous rejoindre.

Estelle, une pupille étudiante à New-York...

TÉMOIGNAGES ET REMERCIEMENTS…
MERCI AUX MAMANS !!!

LES VACANCES 2018 À L’ASSO CLARTÉ, 
encore des moments inoubliables
pour nos enfants et ados…

pour en savoir plus: www.ujmclarte.asso.fr

CLARTÉ,
pour mémoire…

Depuis 1936, UJM Clarté accueille chaque année plus de 230 enfants de toutes origines dans son Centre de vacances situé à Arfeuilles dans l’Allier (03).

Chaque année, au mois de juillet et d’août, la magie recommence. Les enfants et adolescents se retrouvent, séjour après séjour, année après année  pour partager des moments uniques de fraternité, d’échange, de solidarité. Clarté est un Centre de vacances traditionnel dans lequel les enfants eux-mêmes, et les animateurs, souvent des anciens colons, font perdurer LEUR tradition.

Témoignages

Clarté est un endroit aux valeurs très particulières comme la solidarité; la fraternité et le partage, qui se transmettent de générations en générations.
Là-bas, nous apprenons a nous connaitre et a vivre ensemble.
Un système de parrainage est mis en place au début de la colonie, afin que les plus grands accompagnent les plus petits tout au long du séjour.
Nous y faisons tout un tas d’activités variées : chant; randonnée; camping; grand-jeu; veillées et même des booms!
Clarté, selon nous est un endroit où l’on tisse de nouvelles amitiés et où l’on s’amuse bien. On veut chaque année y retourner.
En juillet 2018, nous avons tous ensemble assisté à la finale de la coupe du monde de football et à la victoire de la France!
C’était Magique!
Clarté est vraiment une colo pas comme les autres…
Grosses bises et merci de nous avoir permis d’aller à Clarté.
Elisabeth et Raphaël 

Quelques souvenirs
en images….